La première année d’apprentissage est rythmée de façon hebdomadaire avec au programme trois jours de travail en entreprise, un jour de cours pratiques et un jour de cours théorique.
- Programme des cours:
- Automne 2020 Classe 1A | Classe 1B | Classe 1C
- Printemps 2021 Classe 1A | Classe 1B | Classe 1C
- Horaire des cours pratiques (pdf)
- Horaire des cours théoriques (pdf)
- Directive des cours professionnels et interentreprises (pdf)
Support de cours sur le site de CODOC.
Bûcheronnage A
Ce cours se déroule de façon hebdomadaire à raison d’un jour de pratique par semaine. Il est axé principalement sur l’apprentissage du bûcheronnage dans des situations normales. Les règles de sécurité et les bonnes pratiques lors du bûcheronnage de base sont enseignées par des moniteurs professionnels.
Bûcheronnage B
Ce cours se déroule de façon hebdomadaire à partir de la seconde moitié de la première année d’apprentissage. Le cours B est axé sur les travaux de bûcheronnage dans des situations difficiles. L’acquisition des compétences se fait par étapes,ce qui permet aux jeunes apprentis forestiers-bûcherons d’intégrer les savoirs faire complexes de manière progressive.
Sylviculture D1
Ce cours se déroule de façon hebdomadaire lors du deuxième semestre d’apprentissage. Il a pour objectif de développer des compétences dans le domaine des soins à la jeune forêt. Les gestes sylvicoles s’acquièrent par étapes selon une progression logique qui suit les étapes de développement des peuplements forestiers.
Premiers secours F
Ce cours est organisé sur une journée lors de la première semaine de formation de l’apprenti afin qu’il connaisse les bases des gestes de premiers secours et de l’organisation en cas d’urgence en forêt. Une seconde étape intervient en fin de première année lors de laquelle l’apprenti forestier-bûcheron revoit les gestes qui sauvent et s’exerce, dans le cadre d’un atelier pratique, à la prise en charge d’un blessé en forêt et à son évacuation coordonnée avec les secouristes professionnels.