Apprentis 2ème année forestier-bûcheron

La deuxième année d’apprentissage s’articule essentiellement autour de deux cours interentreprises, un jour de cours hebdomadaire, quatre jours d’activité en entreprise et un stage pratique.

Support de cours sur le site de CODOC.

Stage pratique

Le stage pratique de deuxième année est obligatoire. Il permet à l’apprenti de découvrir une autre région, d’autres types de forêts dans lesquelles différentes méthodes sylvicoles sont appliquées. Il permet avant tout de pouvoir profiter d’acquérir une certaine autonomie dans l’acquisition de compétences professionnelles en montagne ou en plaine, selon le choix effectué.

Bûcheronnage C1

Ce cours d’une semaine se déroule en hiver à la fin du troisième semestre de formation. Il est axé sur l’organisation de la place de travail dans le domaine du bûcheronnage. L’organisation d’un chantier de récolte des bois et son exécution sont au cœur de cette semaine qui forme l’apprenti tant au niveau de la sécurité que du rendement.

Sylviculture D2

Ce cours d’une semaine se déroule en fin de quatrième semestre. Il est axé sur le thème de la sylviculture avec une prépondérance pour la réalisation de soins sylvicoles dans différents milieux naturels.

Sylviculture et écologie sur le site de CODOC.