cours_montagne_2019

Une fois par an les apprentis de 3ème année partent une semaine en cours dit « bloc » en montagne.

Lors de leur formation les apprentis sont amenés à côtoyer des problématiques récurrentes propres à leur zone d’intervention. L’objectif  de cette semaine d’immersion est d’adapter les cours  à l’aspect pratique avec les spécificités du terrain de montagne.

Ils découvrent ou approfondissent leurs connaissance à travers différentes thématiques : génie forestier, sylviculture, découverte de l’environnement de montagne…

Les 2 classes sont réparties en groupe de 5 et tournent chaque jour sur un atelier pratique. Ils prennent alors la relève sur le chantier  débuté la veille par leurs camarades. Un vrai travail d’équipe qui développe la cohésion ! Certes ils n’auront pas suivi un chantier du début à la fin mais ils auront assisté à différentes étapes de chaque ouvrage entrepris ! Ainsi ils auront tous fini un chantier une construction qui n’était pas le même que celui qu’ils avaient commencé !

Ces cours sont possibles grâce à nos partenaires qui nous font confiance, Société d’intérêt des Plans sur Bex, commune de Bex, commune d’Ollon et au travail des formateurs qui œuvrent pour l’organisation de cette semaine.

Cette année le cours de montagne avait lieu dans la région des Plans-sur-Bex.

Les objectifs des chantiers 

  1. Réalisation et aménagement d’une aire de jeux en bois (Jean-Luc Ansermoz et Olivier Martinet) / Objectifs :  Travaux avec des petites machines, connaissance de fabrication de mobilier urbain, estimation des coûts , prise de mesures précises, normes et contraintes.
  2. Réalisation et aménagement d’une passerelle (Richard Lambert)  / Objectifs : Travail spécifique de construction en bois, connaissance de la visserie en extérieur, normes, règles de sécurité spécifiques.
  3. Sylviculture (Hervé Bourqui)  / Objectifs : Maîtrise des soins culturaux d’altitude, comprendre l’intérêt de créer des collectifs, explication de la fiche de détermination NAIS.
  4. Découverte de la faune et flore montagnarde, différents types de paravalanche, biotopes  particuliers. (Emmanuel Wahlen) / Objectifs : Connaissances générales de matières liées à la problématique montagnarde. Sensibilisation aux divers milieux protégés.
  5. Réaménagement d’une zone d’affaissement (Cyril Clerc) / Objectifs : Construire un caisson en bois. Travail avec des machines de chantier. Calculation de prix et de volume. Travail en équipe. Connaissances de machines du génie civil. Normes et sécurité.

Une visite "officielle" était également organisée. Celle-ci était destinée à faire connaître le centre et toutes ces facettes, en donnant la parole aux jeunes ! Mesdames l'inspectriced'arrondissement des forêts de l'Est vaudois et la commissaire professionnelle générale du canton de Genève nous ont fait l'honneur de leur présence, accompagnés du garde forestier et du contremaître de la zone des travaux pratiques.