Retour sur la foire forestière de Lucerne

Du 15 au 19 Août 2019 a eu lieu la foire forestière de Lucerne, le rendez-vous incontournable des métiers du bois et de la forêt.

Cette 25e édition a mis l’accent sur les thématiques «homme et machine» et «forêt et changement climatique».

Outre les échanges de bonnes pratiques et les dernières technologies exposées, il était aussi l’occasion de montrer au grand public l’importance et le rôle de la forêt.

Les forêts sont malmenées avec le changement climatique (chaleur extrême, tempêtes…) alors qu’elles ont un impact direct sur celui-ci (réduction du bilan carbone) et que leur rôle de protection face aux risques naturels (avalanches et chutes de pierres) est mis à mal.

Mettre en place des stratégies de soins et d’exploitation durables des forêts pour le rajeunissement, la récolte des bois… est indispensable.

Cela passe par des techniques a développé et par la formation des hommes et des femmes.

CODOC, la Confédération pour la formation initiale et continue dans l’économie forestière suisse avait réunis plusieurs partenaires sur un joli stand de près de 50 m2 !

Parmi les partenaires présents, le CFPF, centre de formation professionnel forestier du Mont sur Lausanne, qui forme chaque année plus de 120 apprenants en formation initiale de forestier bucherons, machinistes, câbleurs, contremaitres forestiers et plus de 1200 professionnels en formation continue.

En lien direct avec ces formations, l’ACSR, l’association des câbleurs suisses romands, était présente sur le stand avec un très joli aménagement afin de promouvoir le débardage par câble mais aussi la formation en lien avec cette méthode encore sous utilisée dans nos forêts. Cette technique nécessite des compétences spécifiques avec de nombreux avantages à la clé !

 

Ces 4 jours ont permis de nombreux et bons échanges qui dépassent les cantons, rendez-vous dans 2 ans !

Retour en images….