... pour toutes et tous !
En école professionnelle, on compte à ce jour près de 25% des apprenti.e.s sont concernés par un trouble de l'apprentissage (« dys») et ce chiffre va probablement augmenter à l’avenir. Il est primordial pour l’école et pour les enseignants.es de se former pour emmener tous ces jeunes vers la réussite. Pendant longtemps mal compris et détecté, il ne faut aujourd’hui plus avoir peur de s’en cacher et se faire accompagner par les bonnes personnes.
Il est nécessaire de pouvoir adapter la pédagogie, le contrôle des connaissances et les examens, de façon cohérente, sans oublier le matériel et les supports pédagogiques mis à la disposition de ces jeunes en difficulté. De même en entreprise, il ne faut plus avoir peur d'en parler avec votre maître d’apprentissage afin qu’il vous accompagne au mieux dans vos démarches mais aussi lors de votre formation terrain.
Mais la première étape à cette réussite scolaire d’un jeune « DYS » commence par l’établissement du diagnostic et la reconnaissance de son trouble. Ce mot barbare est à prendre en considération par l’angle « accompagnateur » et « facilitateur » dans la scolarité du jeune. C'est ici que vous, parents, êtes concernés. C'est en effet à vous qu'incombent de faire ces démarches fastidieuses (la procédure peut prendre environ 3 mois) mais les résultats qui en découlent sont positifs (égalité des chances, compensation des désavantages avec l'utlisation d'un ordinateur par exemple...).
Le mot d’ordre est donc "anticipation" !
Au Centre de Formation Professionnelle Forestière, nous sommes maintenant sensibilisés et nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner au mieux dans votre scolarité et vous emmener vers la réussite !
Plus de renseignements :
La brochure qui correspond aux jeunes en formation
Et le formulaire pour mineur
- examens finaux
recommandations et informations
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations