La réussite scolaire...

... pour toutes et tous !

En école professionnelle, on compte à ce jour près de 25% des apprenti.e.s atteint d’un « dysfonctionnement » et ce chiffre va probablement augmenter à l’avenir. Il est primordial pour l’école et pour les enseignants.es de se former pour emmener tous ces jeunes vers la réussite. Pendant longtemps considéré comme une tare, il ne faut aujourd’hui plus avoir peur de s’en cacher et se faire accompagner par les bonnes personnes.

Il est nécessaire de pouvoir adapter la pédagogie, le contrôle des connaissances et les examens, de façon cohérente, sans oublier le matériel et les supports pédagogiques mis à la disposition de ces jeunes en difficulté. De même en entreprise, il ne faut plus avoir peur d'en parler avec votre maître d’apprentissage afin qu’il vous accompagne au mieux dans vos démarches mais aussi lors de votre formation terrain.

Mais la première étape à cette réussite scolaire d’un jeune « DYS » commence par l’établissement du diagnostic et la reconnaissance de son trouble. Ce mot barbare est à prendre en considération par l’angle « accompagnateur » et « facilitateur » dans la scolarité du jeune. En effet, les résultats qui en découlent sont positifs (égalité des chances, compensation des désavantages) mais le chemin est long : la procédure peut prendre environ 3 mois.

Le mot d’ordre est anticipation !

Au Centre de Formation Professionnelle Forestière, nous sommes maintenant formés et nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner au mieux dans votre scolarité et vous emmener vers la réussite !

 

Plus de renseignements :

La brochure qui correspond aux jeunes en formation

Et le formulaire pour mineur

 

- examens finaux

en ligne

recommandations et informations

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations