Dépôt Jorat

Ce refuge, que vous côtoyez depuis plus de 30 ans, et dont le CFPF est utilisateur, appartient à l’Etat de Vaud.
Aujourd’hui à l’étroit, le CFPF vient d’obtenir l’accord pour la construction d’un couvert d’exploitation forestier.
Les travaux débutent le 12 février 2024, et sont estimés à 8 mois (fin octobre 2024).
Cette construction est garantie Bois Suisse ET Bois local.
Le couvert d’exploitation sera en fuste, mais qu’est-ce exactement ?
C’est une technique traditionnelle de construction utilisée principalement pour des projets architecturaux à caractère écologique et traditionnel, souvent associés à des environnements naturels tels que les zones forestières où elles s'intègrent harmonieusement à leur cadre naturel (ex : hangar, refuge…). Elle consiste à empiler des rondins de bois brut sans les scier ni les dégrossir, de manière à créer les murs porteurs de la structure. Les rondins sont ensuite assemblés par des encoches ou des joints à queues d'aronde pour assurer une meilleure stabilité.
Cette méthode de construction confère aux bâtiments en fuste un aspect rustique et naturel, mettant en valeur la beauté du bois. Les fustes, ou rondins, peuvent être obtenus à partir d'arbres abattus localement, ce qui contribue à une approche plus durable de la construction. Les propriétés isolantes du bois offrent également des avantages en termes d'efficacité énergétique.
L’utilisation de la fuste découle également d’une volonté de conservation d’un savoir-faire et de mise en valeur du bois de nos forêts : la construction sera intégrée dans la formation professionnelle pour que les apprenti.e.s découvrent la technicité requise pour ce genre de construction.































Inauguration
Retrouvez ci-dessous les photos de l'inauguration !
D'ores et déjà labellisé Bois Suisse, ce hangar est dédié à la fois à la gestion forestière et à la formation professionnelle. Il offre un espace de stockage pour le bois de la forêt cantonale, ainsi qu’un couvert pour les travaux de l’équipe forestière et à terme, il accueillera des formations pratiques. Les prises de paroles ont souligné la technicité de la fuste, la collaboration avec des entreprises locales, la montée en compétences de notre équipe sans oublier le lien avec la politique forestière 2040 (sur les questions de relève dans le milieu forestier) et l’exemplarité du canton de Vaud à soutenir la construction d’ouvrage en bois local.
Merci à Messieurs, Y. Rytz notre directeur général, Y. Pahud, conseiller national, président de Lignum Vaud pour leurs interventions mais aussi à Alibert, Graf toiture, Graz constructions bois, JDT Connect, Chies Lopes, GAO- Krinner, BMEF SA , Pella, Jenny systems pour leur implication dans cette réalisation. Mention spéciale pour notre équipe, pour qui ce dépôt est une réelle fierté !